La ZERO SR 2022 est sans doute l’annonce de la moto électrique de l’année et de la première moto électrique évolutive au Monde. Roadster améliorant les performances des précédents modèles ZERO SR/S et SR/F, le constructeur Américain en fait la version la plus accessible de la gamme.
La ZERO SR 2022, des performances évolutives
Les performances de la ZERO SR 2022 sont remarquables car elles atteignent des niveaux supérieurs à ceux des motos électriques du marché actuel. De plus, une partie de ses performances est optionnelle et accessible via le système d’exploitation Cypher III+, couplé avec la nouvelle batterie lithium-ion ZFORCE 14,4+ kWh.
En effet, de manière semblable au modèle Tesla, le constructeur de voitures électriques à la pointe de la technologie, ZERO propose aux propriétaires de la nouvelle ZERO SR 2022 de « débrider » la batterie de leur moto électrique afin d’augmenter sa puissance en réalisant des achats in-app dans la Cypher Shop de l’appli mobile ZERO Motorcycles.
Les différents modes de conduite, Rain, Eco, Standard et Sport préenregistrés et le mode de conduite Custom, dont les règles sont personnalisables à l’infini (ou presque), autorisent le pilote à rouler en totale liberté quelles que soient les conditions météo.
L’amélioration des performances incluant vitesse et couple, vitesse et capacité de charge, navigation pas à pas, etc., sont aussi modifiables à la demande.
La ZERO SR 2022, une puissance de 17,3 kWh via l’achat sur l’appli « ZERO Motorcycles »
En 2022, la ZERO SR, SR/F et SR/S électrique se décline en deux capacités : 14,4+ kWh ou 15,6+ kWh. Le « + » signifiant que chacune peut atteindre la puissance maximale de 17,3 kWh en personnalisant sa moto électrique sur l’appli ZERO Motorcycles ou sur le site Internet du constructeur avec une mise à jour optionnelle et payante.
La ZERO SR 2022, une puissance de 20,9 kWh avec l’option « Power Tank »
L’option « Power Tank » est une autre option pour que la ZERO SR 2022 puisse bénéficier d’une puissance électrique accrue. Il s’agit d’ajouter une batterie supplémentaire dans la boîte à gants.
Les deux batteries cumulées permettent à la ZERO SR 2022 d’atteindre un record en termes de capacité maximale de la batterie, soit 20,9 kWh.
Dans ces conditions, l’autonomie de la batterie peut atteindre la valeur de 365 km en ville et de 182 km sur autoroute pour une vitesse de 113 km/h.
La ZERO SR 2022, des caractéristiques intéressantes
Nous l’avons déjà dit, certaines caractéristiques de la ZERO SR 2022 sont identiques à celles de ses grandes sœurs soit le cadre treillis en acier et le moteur ZF 75-10 à pivot coaxial, maintenant associé au nouveau bloc d’alimentation (batterie) ZFORCE 14,4+ kWh.
La ZERO SR 2022 est équipée d’un chargeur embarqué Mennekis (Type II) afin de charger votre moto électrique aux bornes de recharge publiques.
D’autres performances évolutives de la moto électrique ZERO SR 2022 disponibles telles que les poignées chauffantes, le mode « parking assist » pour seconder le pilote dans ses manœuvres de stationnement (entre autres) réalisées en marche arrière, l’affichage de la navigation sur le tableau de bord, etc.
Bien entendu, les performances accrues, l’accès facilité à une personnalisation poussée ainsi que l’ensemble des caractéristiques de la ZERO SR 2022 de ZERO Motorcycles, tout cela a un prix. Actuellement disponible en version Graphite, cette moto électrique révolutionnaire est affichée à un peu moins de 19 000 euros, alors que la version SR/S 2022 est affichée aux prix de 21 720 euros et la version Premium au prix de 23 940 euros. Ces deux versions sont fabriquées dans deux coloris : Aileron-Black et Cerulean Metallic-Silver.