Si vous vous intéressez de près à la tendance actuelle sur le marché de la moto, à savoir la moto électrique, vous vous demandez peut-être sur quelle base réfléchir un éventuel achat. Pour vous permettre d’y voir plus clair et de choisir un modèle adapté à votre taille, on vous propose de passer en revue ce que vous devez savoir pour choisir le bon deux-roues.
Les points problématiques d’une petite taille sur une moto électrique
Être petit peut exposer à différents problèmes lorsqu’on veut faire de la moto, y compris de la moto électrique.
En effet, selon la longueur des jambes, les pieds sont susceptibles d’à peine toucher le sol, ce qui peut causer de grands risques de chute, notamment :
- à basse vitesse ;
- lors d’un arrêt à un feu rouge ;
- pour opérer un demi-tour ;
- pour prendre un virage trop serré ;
En d’autres termes, les pieds jouent souvent un rôle important dans la conduite d’une moto, surtout lorsque le modèle possédé est trop lourd ou peu maniable.
Les critères pour choisir une moto électrique adaptée aux petites tailles
Le premier critère à prendre en compte lorsqu’on est petit reste sans doute la hauteur de la selle, qui doit se limiter dans l’idéal à 80 cm. Mais la hauteur n’est rien si l’on ne fait pas attention à la largeur, et notamment à ce que l’on appelle l’arc d’entrejambes. Car oui, certaines motos électriques, à commencer par celles qui sont destinées à une utilisation sur route, obligent le conducteur à écarter les jambes de manière plus ou moins forcée. Évidemment, pour une personne de petite taille, cela peut vite devenir un problème.
Il en va de même avec les commandes au guidon et aux pieds, car sur certains modèles de motos électriques, la conduite se voit compliquée par des guidons très larges et des sélecteurs plus ou moins reculés. Mieux vaut donc s’assurer de pouvoir se mouvoir sans difficulté.
Enfin, il faut aussi tenir compte du poids de la moto électrique, notamment pour des questions de maniabilité comme nous l’avons vu plus haut. En effet, en ayant un faible ancrage au sol lors de l’arrêt, et ce, à cause de la petite taille en question, un véhicule trop lourd serait très difficile à manœuvrer, et encore plus dans certaines circonstances. La réactivité serait donc diminuée et pourrait augmenter les risques d’accident, surtout en cas de conduite en ville, où les obstacles et arrêts impromptus sont fréquents.
Attention toutefois à ne pas croire une idée reçue en la matière, qui dit que plus la cylindrée d’une moto est élevée, plus son poids et sa hauteur de selle sont importants. Effectivement, cette règle est loin de se vérifier pour tous les modèles de moto électrique sur le marché. Mieux vaut donc étudier soi-même les véhicules et prendre les mesures qui s’imposent.