Prendre la route en moto électrique et partir en voyage pendant plusieurs jours est le rêve d’un bon nombre d’usagers de ce type de deux-roues. Pour certains, il peut même être question de partir en Europe ou dans le monde entier, sur leur véhicule électrique, sans se soucier d’aligner les kilomètres et les paysages. Non seulement un tel road trip offre des sensations exceptionnelles au motard et à son éventuel passager, mais en plus, un voyage en moto électrique offre de nombreux avantages, notamment financiers.
Cependant, on ne s’aventure pas sur la route avec une moto électrique sans se préparer un minimum. De l’équipement nécessaire aux mesures de sécurité à respecter, on vous propose de faire un point rapide en 5 conseils incontournables.
Réussir un voyage en moto électrique : choisir le bon itinéraire
La consommation d’un véhicule électrique étant dépendante elle aussi d’un certain nombre de facteurs, comme la typologie de la route empruntée, il est plus judicieux de choisir le bon itinéraire avant d’aligner les kilomètres et d’entreprendre un road trip. Pour cela, Internet peut être une mine précieuse de conseils (par exemple : https://calimoto.com/fr), car de nombreux amateurs de ce deux-roues relatent les circuits qu’ils ont empruntés. En fonction du pays concerné ou de la ville que vous souhaitez traverser, vous trouverez en quelques clics une mine d’astuces et de bons plans, d’autant plus que la route prise doit permettre d’accéder à des bornes de recharge.
Bien entendu, votre itinéraire doit aussi être adapté au modèle de votre moto électrique et à ses performances. Mieux vaut ainsi ne pas vous lancer dans du tout-terrain si votre deux-roues ne s’y prête pas.
Réussir un voyage en moto électrique : faire une bonne révision avant de partir
Il va sans dire que partir en voyage en moto électrique implique de s’assurer que celle-ci est en état de mener ce projet à bien. Ainsi, une bonne révision chez un professionnel est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises. État d’usure générale et des freins, pression des pneus, fonctionnement de l’éclairage, niveau des fluides (huile, liquide de frein, etc.), tout doit être passé en revue.
Réussir un voyage en moto électrique : emporter l’équipement nécessaire
Même s’il est préférable de voyager léger lorsqu’on est sur un deux-roues, un équipement minimum reste nécessaire pour partir à l’aventure sur une moto électrique. Cela passe notamment par :
- un kit anti-crevaison ;
- une lampe torche ;
- une trousse de premiers secours ;
- un jeu de clé ;
Bien entendu, le conducteur n’est pas exempté du port d’un équipement de sécurité. Casques, gants, blouson coupe-vent ou encore antivol, les précautions habituelles sont de mise.
Réussir un voyage en moto électrique : ne pas partir seul
Cela va de soi, chacun fait ce qui lui plaît, et si vous êtes un solitaire, alors vous prendrez certainement plus de plaisir à faire votre road trip de votre côté. Cependant, ne pas partir seul et privilégier un voyage de groupe, ou un duo, peut décupler le plaisir de la découverte et de l’expérience.