À l’instar des constructeurs automobiles, les fabricants de motos sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la production de deux-roues électriques. Un choix judicieux, puisque les ventes de ces modèles ont explosé depuis deux ans. Outre leur mode de fonctionnement nettement moins polluant, ces motos électriques possèdent certains points forts et faibles que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Des avantages de taille !
Le premier atout d’une moto électrique est sa contribution à la réduction de la pollution environnementale. Contrairement aux modèles à essence, elle ne produit en effet aucun gaz à effet de serre (CO2, hydrocarbure, oxyde d’azote…). Ce type de deux-roues est par ailleurs silencieux, donc pas de pollution sonore…
Les motos thermiques sont généralement alimentées par de l’essence Sans Plomb 95 ou 98. Le tarif de ces carburants étant actuellement en hausse, l’utilisation d’un deux-roues électrique s’avère plus économique. Si parcourir 100 kilomètres coûte 5 euros avec un modèle à essence, effectuer le même trajet avec son alternative électrique ne coûte que 0,50 euro ! Le calcul est alors vite fait !
On notera également que, d’après plusieurs études, les utilisateurs de motos électriques considèrent habituellement que ces dernières leur offrent une expérience de conduite plus confortable et fluide.
Autre avantage : une moto électrique est équipée d’un moteur qui fonctionne immédiatement lorsqu’on l’active et qui se coupe dès que l’on ne se sert plus de l’accélérateur. Par conséquent, il ne consomme pas d’électricité à l’arrêt et ne peut pas présenter de soucis de démarrage.
Côté entretien, les moteurs des modèles électriques tombent rarement en panne et ils ne comportent pas de composants qui s’usent facilement avec le temps. Les utilisateurs de ces deux-roues doivent simplement veiller à l’entretien de leurs pneus, ainsi qu’à la recharge régulière de leur batterie.
Dernier atout : les aides gouvernementales. En France, les acheteurs d’un deux-roues électrique peuvent profiter de plusieurs subventions, réductions fiscales et bonus étatiques. Ces aides ont été mises en place pour inciter ce type d’acquisition qui permet la décarbonation des villes de l’Hexagone.
Mais aussi quelques inconvénients…
En ce qui concerne les points faibles, le fonctionnement des motos électriques est dépendant des stations de recharge. Hélas, si ces dernières sont relativement nombreuses en zone urbaine, ce n’est pour le moment pas le cas en milieu rural ou dans les petites communes françaises.
Autre inconvénient qui est lié à celui mentionné précédemment : l’autonomie et le temps de recharge. La plupart des motos électriques actuelles ne peuvent effectivement pas parcourir plus de 200 ou 300 km avec une seule charge. Recharger intégralement leur batterie prend de 3 à 8 heures en fonction des modèles, un temps nettement plus important que celui d’un plein d’essence !
Côté tarif, une moto électrique coûte également plus cher que son alternative thermique. Il faut ainsi compter près de 6000 euros pour un modèle d’entrée de gamme et plus de 15 000 euros pour un véhicule haut de gamme.
Comme les scooters, les batteries des motos électriques deviennent inutilisables au bout de cinq ans (en se basant sur une conduite quotidienne d’environ 50 km). Le remplacement de ces dernières (à condition qu’elles soient amovibles) coûte entre 1000 et 2000 euros.
Pour finir, même si, comme nous l’avons vu plus haut, les pannes de motos électriques sont rares, elles peuvent tout de même arriver au fil des ans. Les utilisateurs de modèles à essence demeurant encore majoritaires, il est difficile de trouver en France des garages spécialisés dans ce type de réparation. Vu le succès grandissant de ces deux-roues, ce dernier inconvénient devrait néanmoins disparaître dans les prochaines années…