Pourquoi choisir une Moto électrique ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Moto électrique ZERO SRS

Cela fait maintenant environ une décennie que l’on constate sur nos routes la présence de plus en plus marquée de véhicules électriques et plus particulièrement de motos dotées d’un moteur électrique. La popularité grandissante de ce mode de transport dans de nombreux pays, en Europe et ailleurs, s’explique par les avantages indéniables que présente ce type de motorisation douce. Certes, un peu plus onéreuses au moment de l’achat, les motos électriques ont néanmoins petit à petit réussi à damer le pion à leurs sœurs équipées d’une motorisation thermique. Économiques, moins polluantes, très performantes et très pratiques, les motos électriques ont ainsi tout pour séduire un acheteur conscient des enjeux énergétiques et climatiques.

La moto électrique, un mode de déplacement économique

Certes, on peut comprendre les réticences de certains acheteurs devant le coût premier d’une moto à moteur électrique car celles-ci restent globalement plus onéreuses à l’achat qu’une moto à essence. Cependant, le modèle économique d’un véhicule électrique se doit d’être appréhendé dans sa globalité et surtout dans la durée.

Le premier point à considérer ce sont les économies réalisées pour le carburant. L’électricité nécessaire à la recharge de la moto reste sans conteste bien moins chère que l’essence, dont les coûts ne cessent d’augmenter. Ainsi, là où il faut compter environ 7€ aux 100 km pour un moteur à essence, le coût descend à 2 ou 3€ pour un moteur électrique.

L’entretien est également moins dispendieux dans la mesure où ce type de motorisation ne requiert aucun changement de fluide tel que l’huile. De plus, sa conception ne repose que sur une seule pièce mobile, ce qui réduit considérablement les réparations liées à l’usure.

Enfin, les assureurs se montrent responsables et proposent des contrats adaptés, beaucoup moins chers, eu égard au fait que la conduite de ces motos s’avère, selon leurs statistiques, moins accidentogène.

La moto électrique, un mode de déplacement écologique

Autre avantage des plus intéressants pour un acheteur soucieux de l’environnement, c’est l’aspect définitivement écologique de ce véhicule électrique. Dispensée par sa motorisation de brûler des énergies fossiles, cette moto n’émet aucun rejet de gaz carbonique. Il s’agit donc d’un mode de transport très peu polluant en regard d’un moteur thermique. Les enjeux environnementaux sont donc conséquents et le choix d’une motorisation électrique contribue à la réduction des pollutions atmosphériques, notamment en milieu urbain.

Une autre forme de pollution qui se trouve réduite grâce à cette motorisation écologique est celle qui est liée au bruit et à l’odeur. En effet, contrairement aux rejets des gaz d’échappement d’un moteur classique, la propreté du moteur électrique annule totalement tout désagrément olfactif. De la même manière, finis les ronflements provoqués par la combustion des moteurs à essence, la motorisation électrique est très nettement moins sonore.

Les services de l’État ne s’y sont pas trompés et encouragent l’achat grâce à un bonus écologique.

La moto électrique, un mode de déplacement pratique

À noter que le permis spécifique pour conduire une moto électrique est financièrement plus accessible et peut s’envisager dès l’âge de 14 ans. L’explication repose sur la facilité de conduite de ce type d’engin, plus léger qu’une moto classique.

Le couple et la puissance instantanée d’une moto électrique lui confèrent une souplesse et une capacité d’accélération des plus intéressantes comparativement à leurs sœurs ainées à motorisation thermique. La conduite s’en trouve donc facilitée et beaucoup plus confortable.

Vous n’êtes pas passé à l’électrique ? Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée !

Télécharger le livre blanc

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Meilleure moto électrique : le top 2020
Meilleure moto électrique: le top 2020

Non polluante, silencieuse, facile d’entretien, respectueuse de l’environnement… les avantages de la moto électrique sont nombreux. Ces deux-roues polyvalents s’expriment

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Meilleure moto électrique : le top 2020
Meilleure moto électrique: le top 2020

Non polluante, silencieuse, facile d’entretien, respectueuse de l’environnement… les avantages de la moto électrique sont nombreux. Ces deux-roues polyvalents s’expriment

Facebook Instagram YouTube
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.