Définie comme un deux-roues de nouvelle génération, la moto électrique sans permis est un véhicule qui utilise un moteur électrique de moins de 4 000 watts. Étant donné que sa vitesse ne dépasse pas les 45 km/h, elle est parfaite pour un usage urbain. Sur le marché, il existe différentes marques qui proposent ce genre de moto, mais avec une batterie encore plus puissante. La plus connue est sans doute Zero Motorcycles avec ses modèles FX, SR, DSR, ou FXE.
Les avantages d’une moto électrique sans permis
À titre de rappel, une moto électrique sans permis n’est accessible qu’aux détenteurs du permis B. Cependant, il est possible de trouver des modèles qui ne nécessitent aucune autorisation dans certains magasins. En général, le conducteur doit être âgé de plus de 16 ans et doit effectuer un test théorique et pratique de 20 heures. L’avantage principal de cet engin est qu’elle fonctionne avec une batterie ainsi qu’une technologie électrique. De ce fait, l’utilisateur n’a plus besoin d’y acheter du carburant.
Comparées aux motos classiques, les versions électriques n’exigent pas d’entretien régulier, ce qui permet de faire beaucoup d’économies. Bien entendu, il est toujours nécessaire de vérifier l’usure du système de freinage, des pneus ou de la chaîne après 1 ou 2 ans d’utilisation. Il ne faut pas oublier que ces moyens de transport écologiques jouent également un rôle important sur la préservation de l’environnement. Vu qu’elle ne consomme ni de gasoil, ni d’essence, elle ne risque jamais de propager du gaz carbonique.
Les critères à prendre en compte pour choisir une moto électrique sans permis
Afin de choisir la moto électrique idéale sans permis, il faut considérer 3 éléments, sa batterie, sa motorisation et ses équipements additionnels. Lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule électrique, la première chose à contrôler la batterie. La plupart du temps, les grandes marques optent pour une batterie Li-Po ou Li-ion. Pour information, cette pièce a une grande impacte non seulement sur l’autonomie, mais également sur le cycle de charge. Plus elle est puissante, plus la distance qu’elle peut parcourir est longue.
Côté motorisation, une moto électrique sans permis adopte une puissance inférieure à 4 000 watts. Si vous avez un permis B ou A1, vous pouvez choisir un engin avec une puissance de moins de 15 000 watts. Enfin, les équipements additionnels concernent le confort des coussins, la technologie ABS, le coffre de rangement, ou encore d’autres fonctionnalités connectées.
Les différentes marques de moto électrique sans permis disponibles sur le marché
Depuis quelques années, de plus en plus d’enseignes spécialisées dans la fabrication de moto électrique en vu le jour. Parmi les marques reconnues internationalement, il y a Zero Motorcycles, un constructeur d’origine américaine. Ce dernier est surtout connu pour ses modèles de moto électriques « Dual Sport » et « Street ». Pour les amateurs de moto sportive, par exemple, ils peuvent choisir le SR/S ou le SR/F qui disposent d’une vitesse de 200 km/h ainsi que d’une autonomie de 301 km. Néanmoins, il existe d’autres versions moins puissantes telles que le Zéro S avec sa batterie de 3 600 watts et son temps de charge de 2 heures 30 minutes.
D’une autre part, Zero Motorcycles fabrique aussi des motos électriques sans permis de type moto-cross et roadster. En générale, ce sont les modèles FX, FXE et FXS qui font partie de la catégorie tout-terrains. Pour ce qui est des roadsters, ce sont le DSR (163 km/h), DSR/X (180 km/h) et DS (139 km/h). Dans tous les cas, ces différentes motos sont conçues pour être à la fois fiables et durables.