Ils peuvent aussi utiliser les bornes de recharge rapide accessibles sur le domaine public : parkings de supermarché, parkings d’entreprises, aires de repos et même, stations services des véhicules thermiques, etc.
Le besoin de recharger sa batterie lithium ion est incontournable, ce qui l’est moins, c’est de maîtriser cette recharge sur les bornes publiques (temps, puissance, fréquence). Pour cela, il faut appréhender les spécificités et les caractéristiques techniques de son deux roues électrique.
La borne de recharge rapide ou BRCC (Borne de Recharge à Courant Continu)
Alors que dans la vie quotidienne et la routine « domicile-bureau », la recharge de la batterie d’un scooter, d’une moto ou d’un vélo électrique se fait généralement sur une borne privée, l’utilisation des bornes de recharge rapide (BRCC) installées sur le domaine public intervient plus fréquemment lors de déplacements plus longs. Ces bornes sont installées sur les aires de stationnement qui jalonnent les autoroutes et sur les parkings des grandes surfaces commerciales afin d’être aisément accessibles. L’électromobiliste recharge sa batterie lithium ion presque vide ou fait l’appoint afin d’atteindre son objectif.
Une recharge rapide d’une batterie lithium ion représente une durée de 20 à 40 minutes (environ), en fonction du type de véhicule (moto, scooter, vélo), de la puissance de la borne, du niveau de charge de la batterie (capacité), des conditions climatiques (chaleur, froid), de la température extérieure et de la température de la batterie. En règle générale, les bornes de recharge rapide fournissent une puissance de 50 kW, 100 kW ou supérieure.
Attention, sur une même borne de recharge rapide, les temps de recharge peuvent différer d’une batterie à une autre pour des modèles de scooters similaires, aux caractéristiques techniques identiques.
La puissance de recharge de la batterie lithium ion (BRCC)
Rappelons ici que la gestion du fonctionnement correct d’une batterie lithium ion est assurée par son BMS (Battery Management System). Ce dernier renforce la sécurité du deux roues électrique, en sécurisant son utilisation et en allongeant sa durée de vie.
Les BMS sont développés par les constructeurs de véhicules électriques deux roues pour répondre à des besoins spécifiques. Ainsi, deux scooters (motos ou vélos) de marques différentes mais de caractéristiques similaires : taille, puissance de la batterie lithium ion, nombre de batteries, etc. peuvent afficher des niveaux de performances variables.
La recharge de la batterie lithium ion à une borne de recharge rapide (BRCC) sous la gestion du BMS n’est donc pas linéaire. Plusieurs critères doivent être pris en compte :
- niveau de charge de la batterie : plus la batterie est chargée au moment où elle est connectée à la borne de recharge rapide (BRCC), moins le niveau de puissance demandé est élevé,
- température de la batterie : le respect d’une certaine fourchette de température permet que la puissance de recharge soit optimale. Cette puissance est réduite lorsque la température est trop basse, trop élevée ou lorsque le nombre de recharges nécessaires s’additionnent sur un même parcours.