C’est pourquoi il existe désormais des aides étatiques pour l’achat d’un scooter électrique, et ce afin de favoriser la transition écologique. Outre la prime à la reconversion, il est également possible de percevoir un bonus écologique à l’achat d’un deux-roues électrique. Celui-ci peut aller jusqu’à 900 euros et peut également être complété par certaines aides locales attribuées par certaines communes de France.
Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le bonus écologique à l’achat d’un scooter électrique.
Le montant du bonus écologique à l’achat d’un scooter électrique
Précisons tout d’abord que le bonus écologique n’est pas soumis à des conditions de revenus. Toutefois, les scooters munis d’une batterie au plomb ne bénéficient pas du bonus. En outre, il concerne les scooters électriques de 50 ou 125 cc. Le montant varie en fonction de la catégorie du deux-roues :
- pour un scooter électrique dont la puissance maximale est inférieure à 3 kW, l’aide est limitée à 100 euros et ne pourra excéder 20 % du prix TTC du véhicule ;
- pour un scooter électrique dont la puissance est supérieure ou égale à 3 kW, l’aide peut aller jusqu’à 900 euros dans la limite de 27 % du prix d’acquisition TTC.
Il faut noter qu’il existe une spécificité pour l’achat d’un scooter dont la puissance est supérieure ou égale à 2 kW. Dans un tel cas, le calcul du montant du bonus écologique tient compte de la capacité de la batterie. La capacité se calcule en multipliant la tension par l’ampérage de la batterie. Ainsi, une batterie de 48 V et 60 Ah correspond à 2880 Wh de capacité (40×60), soit 2,88 kWh.
Le montant du bonus est de 250 €/kWh, et ce dans la limite de 27 % du prix d’acquisition TTC du scooter avec un plafond maximum de 900 €. Pour reprendre notre exemple, le bonus écologique pour l’achat d’un scooter équipé d’une batterie de 2,88 kWh est donc de 500 euros (selon le prix d’achat).
L’application du bonus écologique à l’achat d’un scooter électrique
L’application du bonus écologique peut être effectuée directement sur le prix d’achat du scooter électrique par le concessionnaire. L’acheteur n’a donc rien à faire, excepté de payer son scooter moins cher.
Le cas échéant, c’est à l’acheteur de demander le versement du bonus écologique, et ce après l’achat. L’acheteur doit donc avancer le montant du bonus avant de se faire rembourser. La demande s’effectue sur le site de l’Agence de Service et de Paiement (ASP). Il s’agit de l’entité nommée pour assurer la gestion des dossiers et habilitée à procéder au versement des primes pour le compte de l’État.
Enfin, précisons que le bonus écologique peut être cumulé à d’autres aides comme la prime à la conversion ou des aides locales accordées par certaines communes.