S’il est très agréable de rouler en moto électrique lors des beaux jours, comme au printemps ou en été, s’adonner à cette passion en plein hiver nécessite de prendre quelques précautions. En effet, un minimum de préparation est requis, afin de conduire votre véhicule dans les meilleures conditions possibles. En fonction de la zone géographique dans laquelle vous vivez, ou simplement en guise d’anticipation, vous devez être prêt à faire face à la neige, au verglas, ou encore au froid de manière générale. Pour vous aider à affronter l’hiver, on vous propose de prendre en compte nos 5 conseils les plus importants.
Affronter l’hiver en moto électrique : avoir le bon équipement
Cela va de soi, l’équipement du motard est un point crucial du plaisir pris en moto, surtout en plein hiver. Eh oui, faire face au froid n’est pas une partie de plaisir et peut grandement influencer votre réactivité sur la route. Pour conduire votre moto électrique sereinement de novembre à février, vous devez donc avoir sur vous :
- des gants épais et imperméables, ou des gants chauffants pour les plus frileux ;
- une combinaison intégrale de qualité, qui coupe de la pluie, du vent et d’une partie du froid ;
- des chaussures étanches et rembourrées, car les pieds sont les premières victimes d’une température trop basse à l’extérieur ;
- une cagoule épaisse et chaude, qui protège non seulement le visage, mais aussi le cou, la gorge et la nuque ;
- un casque en bon état, capable d’évacuer la pluie et de dégager la visibilité.
Évidemment, ceci est une liste non exhaustive. Ces quelques équipements sont toutefois indispensables pour faire face à la température ressentie, très différente de la température réelle lorsqu’on roule en moto.
Affronter l’hiver en moto électrique : adapter la conduite
Conduire une moto électrique en hiver ne doit pas répondre aux mêmes habitudes qu’en été. Effectivement, il faut veiller à prendre en compte ce nouvel environnement, qui impacte notamment des notions simples comme la distance de freinage (et donc directement la distance de sécurité). Le maître mot reste donc l’anticipation face à tous les dangers de l’hiver, qu’il s’agisse du verglas, d’une plaque d’égout glissante, etc. De même, il est vivement recommandé de limiter sa vitesse, en baissant son compteur d’au moins 10 km/h.
Affronter l’hiver en moto électrique : tenir compte de l’autonomie
Il ne faut pas non plus oublier que les batteries d’une moto électrique peuvent être plus sensibles au froid, surtout en dessous d’une température estimée à 10° C. Il s’agit donc d’une information à prendre en compte pour les trajets, et ce, pour ne pas se retrouver en panne.
Affronter l’hiver en moto électrique : réviser le véhicule
Pour conduire en hiver, surtout lorsque le temps est froid et humide, la moto électrique doit être légèrement révisée. Il est ainsi recommandé d’assouplir les suspensions, d’avoir des pneus en bon état (et non à la limite du témoin), et d’augmenter la pression de ces derniers pour une meilleure évacuation de la pluie.
Affronter l’hiver en moto électrique : abriter la moto la nuit
Pour de meilleures performances, et surtout pour des questions de longévité, il est important de mettre la moto électrique à l’abri quand vient la nuit. En cas d’absence de garage ou de hangar, une bâche de protection spécifiquement dédiée à ce rôle peut faire l’affaire.