Lors de l’achat d’une moto électrique, il est important de prendre en considération plusieurs critères. Voici tout ce que vous devez savoir pour trouver un modèle adapté à vos besoins.
La puissance du moteur d’une moto électrique
La puissance du moteur permet de déterminer les performances de la moto. Il existe deux catégories : 50 cc et 125 cc. Les modèles de 50 cc sont des cyclomoteurs accessibles dès 14 ans grâce à l’obtention du BSR. Ils développement une puissance de 2 200 W, ce qui équivaut à une vitesse maximale de 45 km/h. Les modèles de 125 cc sont des motocyclettes légères. Elles sont accessibles avec un permis B et une formation de 7 heures. Leur puissance est de 5 000 W, elles peuvent donc atteindre une vitesse de 100 km/h.
Il est parfois difficile d’évaluer la puissance d’un moteur électrique. Pour cela, vous pouvez estimer qu’un moteur qui n’excède pas 4 000 W est équivalent à une moto de type 50 cc, tandis qu’un modèle compris entre 4 000 et 11 000 W correspond à un 125 cc. Au-delà, la moto a une puissance comparable à celle d’une grosse cylindrée. Toutefois, ces valeurs sont indicatives. Les moteurs électriques ont en réalité des puissances jusqu’à 2 fois supérieures à celles des moteurs thermiques. Ils offrent des accélérations instantanées grâce à une puissance en crête très importante.
Il existe 2 technologies pour les moteurs électriques. Les moteurs dits « brushless » ou « sans balais » sont les plus fréquemment utilisés. Ils offrent un meilleur rendement puisqu’ils limitent les frottements. Cela réduit également les risques de problèmes. Le moteur est géré par un contrôleur, qui est un système électronique. Il est chargé de gérer les performances du moteur comme l’accélération ou la récupération d’énergie. Il lui assure aussi une bonne durée de vie. Si l’on doit le comparer à un moteur thermique, on peut considérer que son homologue est le système d’injection. Il existe aussi des moteurs dits « brushed » ou « avec balais », qui sont moins répandus.
La batterie d’une moto électrique
La majorité des motos électriques possède des batteries de type Li-po ou Li-ion. Ces dernières sont très performantes, ont une longue durée de vie et un bon rapport qualité prix. Pour optimiser au mieux la longévité du deux roues, il peut être intéressant d’opter pour une batterie équipée d’un système de contrôle électronique. Celui-ci vous permet de mieux gérer son fonctionnement afin de rallonger sa durée de vie. Cela peut s’avérer très intéressant quand on sait que le remplacement d’une batterie peut coûter jusqu’à la moitié du prix d’achat du véhicule.
Lorsque vous souhaitez investir dans une moto électrique, vous devez prendre en compte l’autonomie de sa batterie kWh. Cette dernière permet de déterminer la distance maximale qui peut être parcourue sans avoir à recharger la batterie du deux roues. Pour vous aider à faire le bon choix, vous pouvez estimer la distance que vous parcourez chaque jour, et opter pour un modèle capable de la couvrir. Toutefois, il faut garder à l’esprit que l’autonomie annoncée par le fabricant n’est qu’une estimation. Dans les faits, elle dépend de plusieurs critères comme le poids du pilote, l’état de la batterie, les conditions climatiques, ou encore le poids de la moto. De manière générale, plus la batterie a une autonomie importante, plus sa durée de vie sera longue.