Pas de grand salon de la moto cette année en France ni dans les pays voisins. Les organisateurs ont jeté l’éponge à cause de la crise sanitaire. Mais les constructeurs restent actifs et dynamiques. Particulièrement Zero Motorcycles qui vise l’excellence sur le marché de la moto électrique. La firme californienne entend bien se montrer la meilleure dans le monde d’après comme dans le monde d’avant. Ses clients conquis et ceux qui lorgnent sur ses modèles s‘en réjouiront.
Trajectoire 2021 pour Zero Motorcycles avec ses nouveaux modèles
Le 13 octobre, Zero Motorcycles a dévoilé sa nouvelle gamme 2021 ! Objectif, convaincre les acheteurs de motos électriques. A cette fin, le fabricat présente un design et des éléments renouvelés pour une expérience de conduite toujours plus intense.
Zero Motorcycles entend s’imposer comme le leader sur le marché de la moto électrique. L’entreprise s’en donne les moyens en recourant à des technologies avancées. Certaines proviennent du monde de l’aéronautique.
Zero Motorcycles a mis au point et breveté un moteur révolutionnaire, le Z-Force. Elle l’allie à des cadres aluminum de qualité aéronautique qui offrent une rigidité et une légèreté uniques. Ainsi, la gamme évolue encore à l’horizon 2021. Elle offre des motos qui, sans émettre ni CO2 ni pollution sonore, n’ont rien à envier aux bolides thermiques.
La marque californienne s’engage à offrir des performances et du plaisir à ses clients. Alors, elle fait évoluer ses modèles sans jamais se contenter des qualités déjà acquises.
Sam Paschel, PDG de Zero Motorcycles, a accueilli la crise sanitaire avec la volonté d’aller de l’avant.« Les défis auxquels nous avons fait face en 2020 nous ont offert de nouvelles perspectives et de belles opportunités, témoigne-il. Notamment un élan formidable pour nos modèles trail déjà plébiscités. Notre usine en Californie a également dû endurer des fermetures successives en raison de la pandémie et des récents incendies. Cela nous a permis de prendre le recul stratégique nécessaire et de reconsidérer l’empreinte de la fabrication de nos produits afin d’apporter des améliorations qui s’avéreront bénéfiques pour les années à venir ».
Nul doute que Zero Motorcycles n’a pas fini d’enchanter les essayeurs et les acheteurs de ses motos électriques.
Zero SR/S et SR/F, des bolides aussi performants que leurs rivaux thermiques
La Zero SR/S, un véritable monstre qui s’améliore encore
Elle contribue à amener le concept de moto électrique à un niveau que les motards n’auraient même pas osé imaginer.
ZERO SR/S
- Vitesse : 200 km/h
- Puissance : 110 ch – 82 kW
- Autonomie : 320 km (avec Powertank)
- Poids : 229 kg
- Temps de recharge optimal : 80 mn
- Prix de base : de 21.720 à 23.940 €
Apparue au début de l’année 2020, elle reçoit quelques ajustements. Son carénage aérodynamique contribue à son efficacité, tant au niveau des performances pures que de l’autonomie. Remonter les poignées du passager et abaisser les repose-pieds sur les modèles 2021 améliorent son ergonomie.
Le système d’exploitation Cypher III progresse toujours. Associé au contrôle de stabilité MSC d’origine Bosch, il garantit sécurité et efficacité maximales dans toutes les conditions. Le dispositif aide à personnaliser les performances de la moto. En outre, le conducteur dispose de toutes les informations dont il besoin. Cela inclut la charge de la batterie, le parcours réalisé, les interventions de maintenance à effectuer…
« Piloter avec pour seule contrainte le respect de la trajectoire est une sensation nouvelle », ont constaté les essayeurs de Moto Station à son guidon. Ils ont aussi souligné son design futuriste tout en remarquant ses optiques de squale. Oui, la bête est prête à dévorer la concurrence ! Car qualités routières, bonne tenue et parfait équilibre se révèlent à la hauteur du coup de pied au cul ressenti à l’accélération.
« Il faut une partie cycle à la hauteur et Zero n’a pas lésiné sur les moyens », confirme un test de Sylvain R pour Objectif Moto.
ZERO SR/F : Le roadster
La SR/F est la sœur de la SR/S. Les deux modèles utilisent le même cadre, la même motorisation et le même système de gestion Cypher III. La différence d’autonomie vient du carénage de la SR/S qui améliore sa pénétration dans l’air. « Comme tout ce que produit Zero Motorcycles, la forme suit la fonction », affirme le constructeur dans sa présentation de la SR/S.
La SR/S a pour mission, qu’elle accepte, de conquérir une cliente sport-tourisme.
La SR/F, d’abord conçue pour le marché américain, adopte tous les codes du roadster sportif qu’apprécient les motards d’aujourd’hui. Optiques de phares à leds, freins radiaux, fourche inversée, coque de selle arrière, rien à envier à une japonaise thermique.
La SR/F millésime 2021 reçoit un saute-vent sur ses deux versions, standard et premium. De nouvelles teintes et de nouveaux graphismes seront proposés aux acheteurs.
Les prix de base s’établiront respectivement de 20.970 € pour la version standard à 23.190 € pour la Premium.
Les autres routières proposées par Zero Motorcycles en 2021
Le constructeur californien affiche à son catalogue d’autres routières performantes et compétitives. Il s’agit des modèles SR, S, ZF14.4 11 kW et FXS.
La SR sera proposée dans une nouvelle teinte baptisée Red/black.
La ZF14.4 11 kW sera désormais disponible en Grey/blue.
Un Grey/gold enrichira la gamme FXS.
La gamme Trail 2021 de Zero Motorcycles
Désireux d’offrir un guidon adapté à chaque poignet de motard, Zero Motorcycles propose à ses clients des modèles polyvalents capables de les réjouir en usage hors goudron traditionnel.
Le constructeur a développé les modèles Zero FX, DS, DSR et DSR Black Forest à cette fin.
Une nouvelle couleur matte Grey/green arrive sur les modèles DS. Une robe Black/green s’invite à habiller la Zero FX.
Notons également le retour d’une DSR Black Forest, très richement équipée pour ce millésime 2021. Une moto à faire rêver d’aventure, voire de rallye-raid !