Toutefois, selon la puissance du véhicule électrique, il est parfois nécessaire de posséder un permis de conduire spécifique.
Permis AM, B (permis voiture), A1 ou A2 (permis moto), ils n’ouvrent pas les mêmes droits. La possession de l’un ou l’autre de ces permis dépend donc de la puissance maximale du deux-roues. Parce qu’il n’est pas simple de s’y retrouver, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les permis nécessaires à la conduite d’un scooter électrique.
Quel permis pour quel scooter électrique ?
Il faut savoir qu’il existe plusieurs catégories de scooters classés selon leur puissance. Cette dernière déterminant la vitesse de circulation du deux-roues et, par conséquent, du niveau de risque encouru, chaque catégorie nécessite un permis spécifique.
- Les scooters électriques dits sans permis
Un scooter électrique dit sans permis (4 kW) équivaut à un deux-roues thermique de 50 cm3 maximum. Avec une telle puissance, le véhicule est donc bridé et ne peut pas dépasser une vitesse de 45 km/h.
Ces scooters peuvent être conduits sans qu’il y ait besoin de passer un permis. Toutefois, une formation doit être suivie. Celle-ci permet l’obtention du permis AM (ex BCR).
Précisons tout de même que les personnes ayant le permis B (permis voiture) n’ont pas besoin du permis AM.
- Les scooters électriques équivalent 125cc
Un scooter électrique de 11 kW équivaut à un deux-roues thermique de 125 cm3 (ou cc). Il s’agit de la catégorie des deux-roues dits légers. Néanmoins, la possession d’un permis spécifique est nécessaire : le permis A1.
- Les scooters électriques gros cylindrés
Bien que la majorité des modèles de scooters se limite à 125 cm3, certains modèles se veulent plus puissants et peuvent monter jusqu’à 35 kW. Pour conduire de tels bolides, le permis moto est alors obligatoire (permis A2).
Zoom sur les différents permis de conduire pour un scooter électrique
Comme nous l’évoquions, le permis AM est délivré après une formation de 8 heures minimum. Il est accessible dès l’âge de 14 ans. Cette formalité vise à sensibiliser les personnes sans permis aux risques routiers et à la conduite d’un deux-roues. Aucune épreuve ne conditionne l’obtention du permis qui est délivré à la suite de cette formation.
Quant au permis A1, celui-ci est accessible à partir de 16 ans et son obtention est conditionnée à la réussite de deux épreuves :
- une partie théorique (code moto) sous la forme d’un QCM de 40 questions pour lequel 5 fautes sont permises ;
- une partie pratique d’une durée de 20 h minimum avec une épreuve finale (comme pour le permis voiture).
Enfin, le permis A2, autrement dit le permis moto, n’est ouvert qu’aux personnes majeures (plus de 18 ans). Comme pour le permis A1 ou le permis B, il faut valider la théorie et la pratique.
Note : les personnes possédant déjà le permis B qui n’ont besoin que d’une formation de 7h.