Aujourd’hui, le choix est bien plus large et il est possible d’envisager des trajets périurbains sur de plus longues distances, certes, mais également sur des routes rapides (autoroute, 4 voies, départementale, etc.).
Aussi, il n’est pas toujours facile d’identifier le type de scooter adapté à ses besoins. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir en matière de critères et questions indispensables à se poser pour bien savoir comment choisir un scooter électrique.
Les différents modèles de scooter électriques
Avant même de nous intéresser aux critères techniques à considérer, il nous parait nécessaire de faire un point sur les modèles de scooters électriques désormais en vente. La différence majeure réside dans la puissance offerte.
Le scooter électrique 50 cm3
Un scooter équivalent 50 cm3 (pour un modèle thermique), est sans aucun doute celui qui offre le plus de liberté pour les petits trajets du quotidien dans un milieu urbain puisqu’il est limité à 45 km/h. Toutefois, il est très facile à prendre en main, ce qui le rend particulièrement intéressant pour les débutants ou pour ceux qui recherchent un deux-roues pratique et simple. Enfin, il n’est pas nécessaire de disposer d’un permis (excepté pour les personnes nées après 1988, permis AM obligatoire).
Le scooter électrique 125 cm3
Le scooter équivalent 125 cm3 est indéniablement le modèle le plus polyvalent. Plus performant que le 50 cm3, il s’adapte aussi bien à une utilisation sur une plus longue distance qu’aux trajets en ville, car il reste passe-partout. Toutefois, il implique de passer un permis spécifique (permis B avec une formation de 7 h portant sur la conduite d’un scooter, permis A1, A2 et A).
Les critères à prendre en compte pour choisir un scooter électrique
Qu’importe le modèle choisi, certains critères doivent être passés en revue pour choisir la meilleure performance au regard de l’utilisation prévue.
La puissance du moteur
À l’instar d’un modèle thermique, la puissance d’un moteur électrique conditionne ses performances sur route, notamment sa vitesse et ses capacités selon le type de route (dénivelé par exemple). La puissance s’exprime en kWh. Plus elle est élevée et plus le deux-roues sera polyvalent sur route.
Toutefois, il convient de choisir la puissance au regard des besoins, car elle n’est pas sans conséquence sur le prix du scooter et l’autonomie de la batterie.
L’autonomie de la batterie
L’autonomie de la batterie est déterminée par sa capacité. Plus la batterie est grosse et plus elle a de capacité, mais cela se fait au détriment de la maniabilité du scooter et le temps de chargement qui sera plus long.
L’idéal est de choisir une autonomie supérieure de 15 à 25 % aux besoins réels des trajets. Toutefois, en privilégiant une batterie transportable et donc de plus faible capacité, il devient possible de la recharger n’importe où, y compris sur son lieu de travail, ce qui compense une autonomie moindre.