Vous êtes un adepte du scooter électrique, mais comme tous les usagers, vous redoutez l’été à cause de la chaleur et du soleil qui rendent inconfortable le moindre de vos trajets en ville ? Vous êtes tenté de laisser tomber l’équipement indispensable pour piloter ce type de véhicule en toute sécurité ? Sachez que même sous de fortes températures, votre unique protection reste vos vêtements et vos équipements.
Pour vous aider à y voir plus clair et à faire le bon choix, voyons la tenue idéale pour vous permettre de rouler sur votre scooter électrique dans de bonnes conditions, malgré la chaleur de l’été.
Porter un casque homologué : un incontournable, même en été
En scooter électrique, vous avez vite fait de vous frotter à une voiture ou même de faire une chute bien involontaire. Pour cette raison, il est essentiel de toujours porter un casque homologué, peu importe que l’on soit en été ou en hiver. Toutefois, il est vrai que le port du casque peut être une source d’inconfort sous la chaleur des beaux jours, surtout lorsqu’il s’agit d’un casque intégral, même si ce dernier apporte la meilleure protection et la plus grande sécurité face aux dangers de la route en scooter électrique.
Il reste toutefois possible d’opter pour un casque jet ou demi-jet, qui a l’avantage d’avoir une meilleure ventilation. Pour rester au frais, c’est donc l’idéal, même si en matière de sécurité, ces derniers ne protègent pas correctement le visage.
Porter des gants : l’équipement obligatoire pour les mains
Le port des gants est indispensable pour éviter de se brûler les mains, ou pire, en cas de chute. Mais tout comme le casque, ceux-ci doivent être homologués, et ce, peu importe le type de deux-roues que vous pilotez. Pour les motos comme pour les scooters électriques, le non-respect de cette règle est désormais passible d’une amende.
Cependant, pour être à l’aise en été, mieux vaut choisir des gants en tissu ou en cuir perforé, même si vous ne faites du scooter électrique qu’en ville. Pour de la route plus longue, privilégiez plutôt le cuir épais, même s’il fait chaud. Certains modèles aérés peuvent donner le change et vous évitez une trop grande transpiration.
Revêtir des vêtements de protection : la tenue essentielle
Même s’il est tentant de rouler avec des vêtements légers sur un scooter électrique, il s’agit d’une erreur qui peut avoir de graves conséquences en cas d’accident. Il faut dire que la seule protection du conducteur de deux-roues est sa tenue, car toute chute peut entraîner de graves brûlures ou blessures.
Plutôt que de porter un t-shirt et un simple pantalon, il est donc plus raisonnable de se tourner vers un blouson renforcé aux coudes, aux épaules et au dos, ainsi qu’un pantalon renforcé au niveau des hanches, des genoux et des tibias. Pour supporter la chaleur de l’été, il existe des modèles en textile ou cuir perforé, plus simples à porter.
Mettre les bonnes chaussures : cela vaut même en été
Même s’il en existe des versions aérées, les bottes sont difficiles à porter durant les mois d’été. Si elles restent incontournables en moto électrique, des chaussures renforcées et montantes seront tout à fait appropriées pour un scooter électrique.